La presse satirique lyonnaise en webdoc

Imprimer PDF

Un étudiant en journalisme de l’université Lyon 2, Antoine Cauty a mis en ligne ce printemps 2015,un film de 26 mn,  » Satiriquement Lyon « , qui raconte la très riche histoire de la presse satirique lyonnaise, pionnière du genre en France, avec près de 150 publications locales entre 1865 et 1900. Ce webdoc est visible sur le site de l’université.

« LYON, BERCEAU DE LA PRESSE SATIRIQUE FRANÇAISE

C’est avec un angle local que « Satiriquement Lyon » traite ce sujet d’actualité. Après les événements de Charlie hebdo en janvier dernier, un sursaut démocratique a prouvé que la liberté d’expression et l’esprit critique sont indispensables à la démocratie. Étudiant enmaster 2 Nouvelles pratiques journalistiques (NPJ) à l’Institut de la communication de l’Université Lumière Lyon 2, Antoine Cauty, motivé par l’envie de défendre le genre satirique, a réalisé dans le cadre de son cursus un documentaire de 26 minutes autour de la satire à Lyon.

SATIRIQUEMENT LYON

Saviez-vous que près de 150 titres satiriques ont été publiés entre 1865 et 1900 ? et la célèbre caricature du roi Louis-Philippe en poire est signée… d’un lyonnais ? Vous connaissez sans doute Guignol, mais qu’en est-il de son importance dans la vie locale puis nationale ? Identification des lyonnais, popularité, censure… Ces thématiques sont abordées au fil du webdocumentaire, de la création de la marionnette en 1808 à aujourd’hui.
En 26 minutes, Satiriquement Lyon propose d’explorer l’histoire, l’actualité et l’avenir de la satire à Lyon. Antoine Cauty donne ainsi aux internautes les clefs pour mieux connaître et comprendre l’importance de Guignol et de la presse satirique dans la capitale des Gaules. »

Satiriquement Lyon Pour en savoir plus