Avec Christel Leca Présidente du Club de la Presse de Lyon

Imprimer PDF

 JOURNALISTE SPÉCIALISTE DE L’ENVIRONNEMENT 

catherine-leca« Etre à l’écoute de la profession », faire du Club de la Presse de Lyon et sa Région, un vivier de rencontres et d’échanges , telle est la feuille de route de sa nouvelle présidente Christel Leca, élue trois mois avant la nomination en septembre dernier, de Jean-Louis Rioual comme Délégué du Club, en remplacement de Frédéric Poignard, parti au service communication de la Région Auvergne – Rhône -Alpes.
La passion de l’écriture, voilà le fil vert…de la carrière de Christel. Master de Littérature de l’Université de Nanterre en poche, la journaliste spécialisée depuis vingt ans dans l’environnement, entame en 1989, une brillante carrière de communicante à la tête du Réseau Idéal où elle coordonne les travaux d’une équipe de cinq personnes, assure la rédaction en chef d’un magazine trimestriel, parallèlement à l’organisation de colloques et salons.
Ecologiste convaincue et convaincante, Christel Leca devient ensuite attachée de presse indépendante. L’Institut Français de l’Environnement, le Conservatoire du Littoral, Espaces Naturels de France et l’Observatoire des énergies renouvelables figurent parmi les clients d’une consultante doublée d’une auteure et d’une rédactrice prolixes. Le temps de signer de nombreux ouvrages – Anthologie des Dauphins et Baleines, Le Bois dans votre vie, Mon Ecole écolo-, Christel collabore, entre autres titres, au Forestier Privé (CRPF Rhône-Alpes), à Environnement Magazine, Cler Infos, Espaces  naturels de Rhône-Alpes, Recyclage Magazine, Le Parisien (Ma Terre)…
Administratrice de l’association des Journalistes – écrivains pour la Nature et l’Ecologie, la nouvelle présidente du Club de la Presse de Lyon et sa Région est aussi membre fondatrice de Participe Futur, association engagée dans la protection des mammifères marins à bord du voilier Alcyon. Bon vent à Christel et à son équipage, qui dans la foulée de la remise des Prix du Concours Têtes Chercheuses, préparent la sortie de l’Annuaire du Club début 2017 !                                                                                                                                          Jocelyne Vidal